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Enseignant à l'Université de Toulouse :
- à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la
formation en hôtellerie-restauration »
- à l'ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation) en licence et
master d'hôtellerie-tourisme
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Conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur
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Chercheur en sciences du tourisme
Thèse
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Hospitalité touristique : conceptualisation et études de l'hospitalité des destinations et des maisons d'hôtes. Thèse pour le doctorat
en sciences du tourisme. Université de Perpignan, 2011, 302 p.
Ouvrages
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L’accueil, l’autre déficit français. Paris : L’Harmattan, 2014, 125 p.
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Douillach Danièle, Cinotti Yves, Masson Yannick. Enseigner l'hôtellerie-restauration. Paris : Éditions J. Lanore, 2002, 126 p.
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Initiation juridique et sociale en hôtellerie-restauration. Paris : Éditions J. Lanore, 1994, 64 p.
Chapitres d'ouvrage
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Contenus et modalités de formation dans les écoles hôtelières de 1910 à 1919. In Bouneau Ch. et Galasso G. (dir.),
Hôtellerie, service en salle et société au début du XXe siècle. Centenaire des séjours de Marcel Proust à Balbec, Pessac : MSHA, 2019,
p. 121-131.
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De l’hospitalité à l’expérience : écrits comparés des touristes dans les maisons d’hôtes et les hôtels. In Decroly J.-M. (dir.),
Le tourisme comme expérience – Regards interdisciplinaires sur le vécu touristique, Québec : Presse de l'Université de Québec,
2015, p. 131-141
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L'hospitalité touristique au service des destinations. In Lemasson J.-P. et Violier Ph. (dir.), Destinations et Territoires, Vol. 1.
Québec : Éditions Téoros, Presse de l'Université de Québec, 2009, p. 92-100.
Articles dans une revue à comité de lecture
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Bories Denis, Cinotti Yves. Assortiment et proximité. Les vins locaux dans les cartes des vins des restaurants. Territoires du
vin, 2018, n° 8.
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Compte rendu de thèse. In Mondes du tourisme, juin 2012, n° 5, p. 94.
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Hospitalité des maisons d'hôtes : analyse de contenu de présentations sur le Web. In Tourisme et recherche, collection
Mondes du tourisme, Paris : Éditions Espaces tourisme & loisirs, 2013, p. 124-137.
Communication lors de manifestations académiques
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Formation bureautique : de la tragédie classique à la formation hybride. Colloque international « Apprendre, Transmettre,
Innover à et par l'Université » saison_2, Montpellier, 20-22 juin 2018, 8 p.
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Steiner Jordane, Cinotti Yves. Typologie des innovations de service dans l’hôtellerie. Communication lors de la 1
re
conférence
de l’AFMAT (Association Francophone de MAnagement du Tourisme), Aix-en-Provence, 21 mai 2014, 15 p.
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L'hospitalité des maisons d'hôtes. Communication lors 1
res
doctoriales du tourisme de la Chaire « Culture, Tourisme,
développement ». Paris, 14-16 septembre 2011. 25 p.
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Étude des dimensions de l'hospitalité perçue des maisons d'hôtes. Actes des XIV
es
journées de recherche en marketing de
Bourgogne, Dijon, 2009, 15 p.
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Hospitalité touristique d'une destination : étude du cas de la Guadeloupe. Actes de la II
e
journée de recherche sur le tourisme,
La Rochelle, 2009, 24 p.
•
Étude des dimensions de l'hospitalité touristique d'une destination. Proceedings of the 7
th
International Congress
"MarketingTrends", Venise, 2008, 29 p.
•
Conceptualisation d'un loisir expérientiel. Actes du colloque international IPAG/NBUS, Paris, 2007, 24 p.
•
Proposition d'une typologie des rencontres de service. Actes de la 2
e
journée de recherche en marketing IRIS, Lyon, 2007, 20 p.
•
Mesurer la qualité perçue d'un site web : une application de la procédure C-OAR-SE. Actes du XXII
e
congrès de l'AFM,
Nantes, 2006, 29 p.
Blogs
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Sciences et hôtellerie-restauration
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Observatoire de l’accueil
Articles
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Un écran ne fait pas l’accueil, mais il peut contribuer à améliorer le service. Espaces tourisme & loisirs - L’accueil à l’heure du
numérique, mai 2015, n° 324, p. 72-74.
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Vers un doctorat en hôtellerie-restauration ? L'Hôtellerie Restauration, 24 novembre 2011, n° 3 265.
•
Accueil, atmosphère et hospitalité - Des concepts à ne pas confondre. Espaces tourisme & loisirs - Accueil, hospitalité &
tourisme, décembre 2009, n° 276, p. 8-10.
•
Le personnel hôtelier : vers une situation à l'anglo-saxonne ? Les Cahiers Espaces, juin 2000, n° 65, p. 21-25.
•
Sur un tabouret à trois pieds. L'Hôtellerie, 2 septembre 1999, n° 2 629.
•
Pitié pour les canards. L'Hôtellerie, 13 avril 1995, n° 2 403.
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Y a-t-il un vin blanc moelleux sur votre carte ? L'Hôtellerie, 1990, n° 2 282.
•
Le beaujolais prématuré. Science & Vie, janvier 1989, n° 856, p. 108-112.
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Savoir parler du vin aux clients. L'Hôtellerie, 1985, n° 2 162.